• J'ai utilisé ce livre durant mes études dans le cadre du cours de problèmes de grammaire en enseignement du FL2. Il est facile d'utilisation et assez complet. C'est un livre de grammaire, mais qui s'adresse spécifiquement aux apprenants de FL2. Les explications et les notions abordées sauront répondre aux questions que se posent beaucoup d' allophones lorsqu'ils apprennent le français. Il comporte également des exercices qui permettent de vérifier la compréhension. Selon moi, c'est un incontournable, autant pour les enseignants que les élèves. Pour ma part, il m'a souvent sauvé la mise en suppléance lorsque les étudiants me posaient mille et une questions auxquelles je n'étais pas préparée !

    Un incontournable en FL2 !


    votre commentaire
  • Que vous soyez un grand débutant ou un apprenant avancé en français, internet regorge de ressources pour vous améliorer. Voici une liste des différentes ressources que je trouve pertinente dans un contexte d'enseignement ou d'apprentissage du FL2. 

     

    Pour tous ceux qui veulent travailler la prononciation des sons en français, la meilleure adresse reste sans doute phonétique.free :

    http://phonetique.free.fr/index.htm

     

    Pour les apprenants de niveau intermédiaire et avancé qui cherchent des réponses à leurs questions, l'office québécois de la langue française offre une banque de dépannage linguistique qui déborde d'explications grammaticales: la grammaire française n'aura plus de secrets pour vous !

    http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html

     

    Pour les apprenants avancés en français, le site du CCDMD foisonne d'exercices que vous pouvez faire de manière autonome. Il y a une même une section avec du matériel dédié exclusivement aux allophones, c'est-à-dire, ceux qui n'ont pas le français comme langue maternelle:

    https://www.ccdmd.qc.ca/fr/

     

    Amusez-vous bien !

     

    Mes recommandations

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique